1. Franck Riboud, l’homme qui a fait de Danone une entreprise internationale
Franck Riboud est un homme d’affaires français qui a fait de Danone une entreprise internationale de plus de 20 milliards d’euros. Il a également été président du conseil de surveillance de Carrefour de 1992 à 1996. Franck Riboud est né le 22 juillet 1934,d ans le département du Jura, en France. Il est le fils du fondateur de Danone, André Riboud. En 1933, son père crée une petite coopérative laitière en Corrèze, et il l’appelle la « Société anonyme des produits laitiers ». André Riboud achète ensuite l’usinelaitière « Saint-Gobain-Lamorlaye » à Lamorlaye, en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, pour produire des yaourts. Il devient un industriel, à la tête d’un groupe, Danone, qui a une place de premier rang dans le monde du lait et des produits laitiers. Franck étudie à Paris, à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et obtient un diplôme d’économie. Il effectue aussi ses premières années professionnelles chez TotalFinaElf, avant de rejoindre Danone en 1968. Il devient directeur général de lasociété laitière « Lactopac » en 1954, à laquelle il est alors président. Il en est le directeur général jusqu’en En 1972, il devient directeur général adjoint de Danone, en charge du développement des activités du groupe à l’international. Il devient directeur général en 1980, et en 1989, il est nommé président du conseil de surveillance de Carrefour. En 1990, il devient vice-président du conseil d’administration de Carrefour et président du conseilde surveillance de l’enseigne en 1992. Franck Riboud est également membre du conseil d’administration de TotalFinaElf et de la banque Paribas. Il est vice-président du conseil d’administration d’Axa, et président du conseil d’administration du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis. Il est également administrateur du « Fonds actionnarial de l’entreprise » (FAEP). Il a été président du conseil de surveillance de Danone de 1984 à 2000, et est président honoraire depuis 2001.
Pour devenir rapidement un acteur majeur de son activité, il n’est pas conseillé de passer par des prêts bancaires dont les taux sont très élevés. Vous pouvez passer par un prêt d’honneur. Attention à bien respecter les conditions et bien s’entourer.
2. Xavier Niel, l’homme qui a fait de Free une réussite incroyable
Il est né en 1965 à Roubaix, dans les Hauts-de-France, en France. Il est le fondateur et le PDG de Free, la plus grande entreprise de téléphonie mobile du pays. Il est un homme très respecté dans son domaine, et ses idées innovantes ont été très importantes dans l’essor des réseaux de télécommunications.Il a été nommé par le magazine Challenges participant au « Top 100 des Français les plus influents ». Il a aussi reçu la Médaille d’Or du CNRS.Xavier Niel est aussi un homme très intéressé par l’innovation, et il est le PDG de Free Mobile, une entreprise de téléphonie mobile en France. Il est également le président et le fondateur de l’entreprise Free, qui propose également des services de téléphonie mobile. Xavier Niel est aussi membre du conseil d’administration de l’Association pour le droit à l’informatique et aux libertés (ADIL). Il est aussi le président de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), un think tank qui a pour but d’aider les partis politiques.Xavier Niel est aussi impliqué dans le secteur de l’éducation en France. En effet, il est le président du conseil d’administration du Collège 42, un collège public privé francophone créé par Xavier Niel et dirigé par Jean-Baptiste de Foucauld.
3. Patrick Drahi, l’homme qui a fait de SFR une entreprise
Patrick Drahi est un homme d’affaires français qui a réussi en tant que patron d’entreprise à se faire une place au soleil. Il est désormais un homme très riche, mais il a dû faire preuve de beaucoup de persévérance et de détermination pour y arriver. Il s’est lancé en tant que jeune entrepreneur, et il a su tirer parti de ses succès pour se créer un empire en France et à l’étranger. Il est aujourd’hui le propriétaire de plusieurs entreprises, dont les télécommunications SFR.Il a également racheté en 2007 une chaîne de télévision, et il est l’un des dirigeants d’Altice, une entreprise de télécoms basée dans les Pays-Bas, qui propose des services de téléphonie mobile.